La rumeur enflait depuis quelques jours, c'est maintenant quasi officiel: Toshiba abandonne sa technologie HD-DVD. La production de lecteurs HD-DVD, format concurrent du Blu-Ray sur la technologie à laser bleu qui promet de remplacer le DVD actuel, devrait s'arrêter.
Depuis plusieurs semaines, le format HD-DVD encaisse coups durs sur coups durs, avec le positionnement de plusieurs grands studios cinématographiques américains qui ont déclaré désormais soutenir le format Blu-Ray du concurrent Sony, suivis par de grands groupes de grande distribution, tel Wal-Mart, qui ont annoncé ne plus proposer à la commercialisation que le format Blu-Ray. Pour Toshiba, moins de studios et distributeurs supportant son format, c'est aussi moins de choix de films proposés en HD-DVD, et une clientèle de plus en plus acquise au Blu-Ray.
Toshiba continuera à commercialiser ses produits HD-DVD afin d'écouler ses stocks, mais a annoncé l'abandon définitif de tout développement concernant son format de disque. Son usine de production devrait également fermer ses portes.
Ceci annonce donc la fin de la guerre des supports, avec l'émergence d'une seule et unique norme, et certainement une satisfaction pour les consommateurs qui n'auront plus à faire le délicat choix entre deux normes incompatibles. Mais qu'en sera-t-il pour l'évolution ainsi que le prix du produit, plus élevé que le HD-DVD, maintenant que Sony est sans concurrence ?
Désormais, l'avenir du DVD de nouvelle génération, et son marché de plusieurs milliards de dollars, appartient à Sony avec son Blu-Ray. Sony emporte ainsi une très fructueuse victoire, qui sonne une revanche suite à différents échecs de la firme japonaise sur différents supports de ces dernières décennies tels que le Betamax face au VHS de JVC, ou l'Atrac en format audio et l'UMD en format de jeux et de vidéo.