Dans le cadre d'une collaboration scientifique entre le Centre de formation et de recherche sur les environnements méditerranéens (CEFREM, CNRS / Université de Perpignan) et Veolia Eau, les chercheurs du CEFREM ont découvert la présence d'une espèce de tortue en voie de disparition sur le cours d'eau de la Têt dans les Pyrénées-Orientales.
Le CEFREM (Centre de formation et de recherche sur les environnements méditerranéens) et Veolia Eau ont établi, depuis novembre 2010, un contrat de collaboration de recherche portant sur la réalisation d'une étude pluridisciplinaire consacrée à l'analyse, notamment en aval de la station d'épuration de Perpignan, de certains contaminants chimiques et de la biodiversité sur la Têt, cours d'eau majeur du département des Pyrénées-Orientales.
L'Émyde lépreuse, une tortue endémique de certains cours d'eau des Pyrénées-Orientales. © Olivier Verneau Les premiers résultats viennent de révéler la présence inattendue d'une espèce de tortue appelée l'"Émyde lépreuse", dont une population fonctionnelle d'une douzaine d'individus a été identifiée sur la partie basse du cours d'eau, entre Bompas et Villelongue de La Salanque.
Cette espèce, considérée comme "en danger de disparition" sur la Liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (l'IUCN français) n'est répertoriée que dans les pays du Maghreb, la péninsule ibérique et le département français des Pyrénées-Orientales. Cependant, jusqu'à ce jour, son existence n'était avérée en France que sur les cours d'eau de La Baillaury, du Tech et en partie basse de l'Agly.
Cette découverte pourra servir à l'avenir d'indicateur biologique de l'état de santé des eaux de la Têt. Fort de ce premier constat, le partenariat entre le CEFREM et Veolia Eau pourrait se prolonger afin de pouvoir mesurer, sur la durée, la qualité des eaux de la Têt et évaluer l'impact d'un traitement tertiaire des eaux usées sur l'évolution de la biodiversité locale.