Tera 100 est classé pour la deuxième fois n°1 en Europe. Opérationnel 24h/24 pour le programme Simulation du CEA-DAM, Tera 100 a permis de développer des technologies décisives adoptées par de nombreux centres de calcul pour la recherche et pour l'industrie.
Le
TOP500 décerne à nouveau le titre du plus puissant supercalculateur en Europe à
Tera 100. Déjà élu n°1 en Europe dans le précédent classement de novembre 2010 établi aux Etats-Unis, Tera 100 confirme ainsi dans un marché ultra compétitif l'avancée de sa technologie développée par Bull avec les équipes de la direction des applications militaires du CEA.Conçu pour être opérationnel 24h/24, Tera 100 est un véritable système de production dédié à la puissance et au calcul scientifique. Tera 100 est un concentré de technologies innovantes dont l'objectif principal est de concilier performance et efficacité maximales.
A la base de la puissance et de l'efficacité de Tera 100, plus de 4000 serveurs bullx sont regroupés au sein d'un réseau ultra performant pour former une architecture dite de "cluster". Conçue par Bull à la demande du CEA-DAM, l'architecture de ces serveurs est de type "SMP". Elle est idéale pour les applications demandant de s'exécuter sur un grand nombre de processeurs tout en partageant une mémoire principale de taille très élevée - jusqu'à 4To. Parmi les technologies développées par Bull, on compte aussi une porte refroidie à eau qui réduit la consommation électrique de moitié par rapport à un refroidissement traditionnel à air, l'ultra capacitor qui est un module qui réduit la consommation électrique de 15% en permettant de s'affranchir d'un onduleur électrique. Côté logiciel, Tera 100 est équipé de la bullx supercomputer suite, une suite complète développée dans les laboratoires Bull de Grenoble. L'objectif de la bullx supercomputer suite est de gérer les milliers d'éléments matériel et logiciel et d'exécuter les travaux les plus complexes soumis par les administrateurs et par les chercheurs scientifiques en assurant les niveaux les plus élevés de performance et de qualité de service.
Tera 100 possède ainsi une efficacité de 83,7%, qui le place parmi les supercalculateurs les plus efficaces au monde, démontrant la qualité de sa conception et du travail effectué par les équipes de Bull et du CEA-DAM.
Fait significatif, les technologies de Tera 100 développées par Bull avec les équipes du CEA-DAM pour le secteur de la Défense ont été introduites sans délai dans sa gamme bullx. L'ensemble de la recherche et de l'industrie peuvent donc en bénéficier dès leur disponibilité. L'Université d'Aix la Chapelle a ainsi acquis auprès de Bull son nouveau supercalculateur. Avec une performance de 220 Teraflops, il est classé 32ème au monde, et parmi les 5 plus puissants supercalculateurs en Allemagne. Actuellement en cours d'installation, les supercalculateurs pétaflopiques CURIE, développé pour la recherche scientifique avec GENCI, et F4E à Rokkasho (Japon), dans le cadre du projet de fusion thermonucléaire ITER, sont les calculateurs emblématiques utilisant également les technologies développées pour Tera 100.