Adrien - Mercredi 6 Février 2008

Tissus synthétiques sans électricité statique

L'entreprise japonaise Toray a développé une fibre synthétique de polyester dotée d'une conductivité électrique très élevée, évitant ainsi la formation d'électricité statique dans le tissu. Le fabricant a pour cela incorporé du noir de carbone dans les fibres, améliorant ainsi la conductivité d'un facteur dix par rapport aux fibres de nylon utilisées jusqu'à présent. La commercialisation est prévue d'ici deux ans.

Le noir de carbone est un matériau carboné fabriqué industriellement dont la taille des particules varie de 10 à 1000 nm et qui peut servir de conducteur électrique.

Actuellement, les fibres de nylon sont employées lorsque l'on veut obtenir des tissus avec une bonne conductivité électrique car les matériaux à base de polyester, comme le polyéthylène téréphthalate (PET), deviennent très collants et donc peu utilisables lorsque des substances conductrices leur sont ajoutées. Le nylon, cependant, absorbe facilement l'eau et ses propriétés conductrices se dégradent facilement selon les conditions de température et d'humidité.

La fibre de polyester que Toray a développée ne présente pas de caractère collant même après ajout de noir de carbone. L'entreprise a également employé une technique d'agencement macromoléculaire afin de pouvoir disposer de manière homogène le noir de carbone sur les fibres qui ont un diamètre allant de 10 à 50 micromètres. La fibre ainsi obtenue a une conductivité électrique 10 fois supérieure à celle du nylon, et elle est beaucoup plus stable. Le prix de revient lui est équivalent à celui du nylon.


Une manifestation de l'électricité statique au Palais de la Découverte

L'électricité statique peut engendrer des accidents dans les usines (explosions par exemple) et c'est pourquoi il est indispensable de fabriquer des matériaux ne retenant pas de charge électrique. Ceci permet également de limiter la fixation de poussière sur les tissus, ce qui est tout particulièrement approprié pour les tenues utilisées dans les salles blanches des usines et laboratoires.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales