Wikipedia - Nobu Tamura
http://spinops.blogspot.com/ Le résultat de la découverte du Dr. Neil H.Shubin de l'Université de Chicago sur les fossiles de Tiktaalik roseae a été publié lundi dernier dans la revue
Proceedings of the National Academy of Sciences, sous le titre "Pelvic girdle and fin of Tiktaalik roseae".
Ce spécialiste en anatomie animale et ses collaborateurs ont réalisé une recherche sur des fossiles de cette espèce de poisson à pattes vieux de 375 millions d'années. Cette fois-ci, ils se sont focalisés sur le bassin et les nageoires postérieures du squelette de l'animal. Rappelons qu'en 2004, ils ont déjà effectué quelques analyses sur la partie avant des ossements.
Ainsi, d'après leurs recherches, les nageoires postérieures du Tiktaalik roseae étaient plutôt des pattes et se situaient, du point de vue évolutif, entre la nageoire des poissons et le membre articulé des tétrapodes. Cette espèce de poisson pourrait être le maillon qui manque entre les tétrapodes et les poissons. Les tétrapodes sont des vertébrés avec deux paires de membres. Ils ont commencé à peupler la terre ferme à partir de -365 millions d'années, durant la phase " sortie des eaux ".
Le résultat de cette recherche confirme ainsi l'hypothèse que la mutation des nageoires en membres articulés se serait produite avant la sortie des eaux, au moment où les vertébrés aquatiques n'étaient pas encore arrivés sur la terre ferme.
Pour plus d'information voir (en anglais) "Pelvic girdle and fin of Tiktaalik roseae" http://www.pnas.org/content/early/2014/ ... 1.abstract