Isabelle - Mercredi 11 Août 2010

TIC: une station de travail clinique pour un dépistage précis du cancer du sein

Chaque année, 350 000 nouveaux cas de cancer du sein sont détectés dans l'Union européenne. L'absence de technologies efficaces permettant de diagnostiquer les cas difficiles à détecter signifie toutefois que certains cancers ne sont pas dépistés ou ne sont pas correctement diagnostiqués. L'UE investit actuellement 3,1 millions d'euros pour mettre au point des méthodes plus efficaces et plus rapides de dépistage du cancer du sein à travers le projet HAMAM. Celui-ci vise à concevoir un prototype de station de travail permettant de mieux diagnostiquer le cancer du sein en centralisant des informations sur la patiente et des images multimodales issues de la mammographie, de l'imagerie par résonance magnétique et d'autres technologies. Les médecins auront ainsi la possibilité de comparer ces images multimodales mises côte à côte tout en visualisant les antécédents et les résultats des examens médicaux de la patiente. La station de travail sera testée dans certains hôpitaux d'Allemagne, du Royaume-Uni et des Pays-Bas.


Mme Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne chargée de la stratégie numérique, a déclaré: "Le cancer du sein touche des millions de femmes. En Europe, il entraîne chaque année près de 130 000 décès. Si l'on pouvait dépister davantage de cancers à temps, plusieurs milliers de vies pourraient être sauvées. C'est pourquoi je me réjouis du potentiel offert par la technologie numérique qui a été développée dans le cadre du projet HAMAM et qui permettra de sauver des vies."

Chaque année, près de 350 000 nouveaux cas de cancer du sein sont détectés en Europe, ce qui représente 26 % de tous les nouveaux cas de cancers chez les femmes. 17 % des femmes qui meurent d'un cancer chaque année décèdent du cancer du sein. Le dépistage précoce est actuellement au centre de la lutte contre le cancer du sein.

Malgré les progrès des techniques d'imagerie modernes, le dépistage précoce et le diagnostic précis du cancer du sein figurent toujours parmi les défis à relever. Il arrive que des biopsies soient réalisées inutilement ou, fréquemment, que des tumeurs ne soient détectées que tardivement, lorsqu'il devient bien plus difficile, voire impossible, de garantir le succès d'un traitement. La solution étudiée dans le cadre du projet HAMAM consiste à regrouper des images multimodales et des informations relatives à la patiente sur un même poste de travail clinique. Les techniques d'imagerie qui peuvent ainsi être comparées sont la mammographie par rayons X, la tomosynthèse, l'imagerie par résonance magnétique, les ultrasons en 2D/3D, et la mammographie par émission de positons. Le projet HAMAM a démarré en 2008, il s'étale sur trois ans et bénéficie d'une contribution financière de l'UE de 3,1 millions d'euros. Il vise à favoriser la coopération entre scientifiques, cliniciens et informaticiens afin de rassembler toutes les données existantes sur les patientes dans une base de données commune. Plus spécifiquement, le projet vise à mettre au point des logiciels cliniques permettant de centraliser des données d'imagerie et des données quantitatives, et de les combiner avec des profils de risque tumoral personnalisés, sur la base des informations génétiques et des antécédents familiaux.


De grands spécialistes du diagnostic du cancer du sein issus de six États membres (Allemagne, Belgique, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède) et des États-Unis font partie du comité consultatif clinique du projet. Des tests cliniques seront réalisés dans des hôpitaux de Berlin (Allemagne), de Dundee (Royaume-Uni) et de Nimègue (Pays-Bas). Des experts en technologies de l'information de plusieurs universités d'Europe y contribueront.

Contexte


Le projet HAMAM fait suite à deux autres projets financés par l'UE: SCREEN et SCREEN-TRIAL. Ceux-ci ont permis de réaliser des progrès considérables dans le diagnostic du cancer du sein en Europe, plaçant celle-ci au premier rang mondial dans le secteur des systèmes de diagnostic pour la mammographie numérique. Grâce au projet HAMAM, l'Europe renforcera sa première place dans le domaine du diagnostic du cancer du sein par imagerie.

Le projet HAMAM, ainsi que d'autres grands succès de la recherche dans le domaine des TIC financée par l'UE, seront présentés à l'"ICT 2010", le plus grand événement européen consacré à la recherche sur les TIC, qui se tiendra à Bruxelles du 27 au 29 septembre 2010.

Pour en savoir plus sur le projet HAMAM: http://ec.europa.eu/information_society ... em_id=4970
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales