Depuis que le WWW (World Wide Web) est ouvert au public, les moteurs de recherche se sont imposés comme le moyen le plus courant de recherche d'information. Cependant, si les différents acteurs du marché que sont Google, Yahoo ou MSN rivalisent d'ingéniosité pour parser, trier et créer des algorithmes de recherche poussés, la restitution des résultats n'a que peu évolué.
Avec Tianamo, les résultats d'une recherche web sont représentés
sous la forme d'un massif montagneux.
Cliquez sur l'image pour voir la vidéo.
Invariablement, l'internaute se voit proposer une liste de pages web triées par pertinence et sensées correspondre à sa demande. Quelques améliorations sont tout de même proposées, notamment sous forme d'extensions de navigateur. Ainsi, les utilisateurs de Firefox peuvent avoir un mini aperçu des pages listées par certains moteurs de recherche.
Tianamo présente le résultat d'une recherche sous la forme d'un massif montagneux en trois dimensions. Chaque montagne représente un thème récurent dans les résultats de recherche. Dans la vidéo de démonstration, la recherche sur le mot "polo" renvoie entre autres des résultats sur le sport du même nom, sur sa version aquatique "water polo" et aussi sur Marco Polo, l'explorateur. Chacune de ces trois thématiques est ainsi représentée par une montagne plus ou moins haute. Chacune des montagnes regroupe les pages dont le principal sujet porte sur la thématique de sa montagne. Plus le contenu de la page est proche de la thématique, plus la page sera proche du sommet de sa montagne.
Afin que l'utilisateur ne soit pas complètement perdu dans cette nouvelle manière de consulter le résultat d'un moteur de recherche, une très classique liste de recherche est tout de même affichée sur le côté. Lors de la sélection d'un point sur le graphique 3D, la liste se positionne automatiquement sur le site concerné. Inversement, la sélection d'un élément de la liste va automatiquement illuminer le point concerné sur le graphique.
Pour le moment, Tianamo n'est pas un moteur à part entière, mais une surcouche d'un moteur classique. La vidéo de démonstration se base sur le résultat renvoyé par le moteur de recherche Yahoo. De même, seule une vidéo de démonstration est visible sur leur site internet (
www.tianamo.com). D'un point de vue technique, il n'est pas nécessaire d'installer un composant spécifique, mais l'utilisation de Tianamo requiert une machine virtuelle Java 1.6. La dernière question reste de savoir si cette innovation parviendra à convaincre une large partie du public.