Isabelle - Mercredi 19 Mars 2014

Thomas Pesquet: "Ce n'est que le début d'une nouvelle étape pour moi"

"Ce n'est que le début d'une nouvelle étape pour moi"

L'astronaute français, Thomas Pesquet. Crédits: CNES/E. Lefeuvre.
"L'affectation de Thomas Pesquet marque la fin d'un 1er cycle pour les dernières recrues du corps des astronautes européens: ils ont désormais tous été affectés à une mission spatiale. Le fait que cela ait été possible témoigne clairement de la réputation de l'ESA aux yeux des partenaires internationaux de l'ISS, et de la réputation des astronautes de l'ESA au sein de la communauté internationale des astronautes, a déclaré Jean-Jacques Dordain.

L'expérience de vol acquise par cette nouvelle promotion d'astronautes de l'ESA constitue une base solide sur laquelle les États membres de l'agence peuvent se fonder pour contribuer à de nouvelles missions internationales d'exploration humaine." Thomas Pesquet se concentre sur son nouvel objectif: "je suis heureux d'avoir été sélectionné pour cette mission, mais ce n'est que le début d'une nouvelle étape pour moi: je vais avoir beaucoup de travail à fournir et beaucoup à apprendre d'ici mon départ pour la station. Je considérerai que mon rêve se sera pleinement réalisé lorsque je serai en train de travailler à bord de la Station spatiale internationale."


L'astronaute est né en 1978 à Rouen. Après des études d'ingénierie aéronautique et spatiale, à l'École Nationale Supérieure de l'Aéronautique et de l'Espace de Toulouse, Thomas Pesquet a travaillé de 2002 à 2004 au CNES, à Toulouse, avant d'exercer le métier de pilote de ligne. En mai 2009, au terme d'une sélection qui aura duré près d'un an et réuni plus de 8 330 candidats, Thomas Pesquet intègre le Corps des astronautes européens de l'ESA, avec 5 autres nouveaux astronautes.

Le CNES a un rôle à plusieurs niveaux dans les opérations de l'ISS et la science qui se fait à bord. C'est au Centre spatial de Toulouse que sont effectuées les opérations du véhicule européen de fret ATV, après son lancement depuis le Centre spatial guyanais par Ariane 5. C'est également au CST, dans le centre CADMOS, que se font les opérations d'un grand nombre d'instruments scientifiques. Le CNES a de plus développé plusieurs instruments scientifiques majeurs pour l'ISS dont l'instrument DECLIC pour la physique des fluides et des matériaux, en coopération avec la NASA, l'équipement CARDIOMED pour l'étude cardiovasculaire des astronautes, en coopération avec la Russie, ou l'horloge atomique PHARAO dans le cadre ESA. Enfin, le CNES est impliqué dans le suivi et l'entraînement des astronautes, au travers des filiales MEDES (clinique spatiale) et NOVESPACE (vols paraboliques).
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales