jyb - Mardi 19 Décembre 2006

Le TGV se prépare à battre son propre record de vitesse

C'est 26 ans après sa mise en service et 17 ans après l'enregistrement de son propre record à 515 km/h que le TGV devrait passer la barre des 550 km/h au printemps 2007. Cette annonce a été faite par le ministre des transports, Dominique Perben, qui assistait à une séance d'essais du TGV Est. Cette tentative de record s'inscrit dans la campagne de tests qui se déroule en ce moment sur les lignes à grande vitesse du TGV Est.


Deux rames TGV en Gare de Lyon à Paris

La rame qui tentera de battre le record du TGV se trouve en ce moment en cours de construction à l'usine Alstom qui se situe à Aytré, près de La Rochelle, en Charente Maritime. Elle sera dotée de 2 motrices et de 3 wagons "duplex". L'objectif officiel est de dépasser les 150 m/s, c'est-à-dire 540 km/h. Selon le président de la branche Transport d'Alstom, Philippe Melier, la vitesse atteinte devrait être comprise entre 550 et 570 km/h. Contrairement à ce qu'annonçaient certaines rumeurs, il n'est pas question de tenter le franchissement des 600 km/h.

Le but de ces essais est d'observer et de tester le comportement du matériel aux limites de leurs capacités. Les enseignements pris permettront d'optimiser les équipements ferroviaires dédiés aux très hautes vitesses. Pour le moment, la vitesse annoncée de croisière du TGV Est sera de 320 km/h. Lors des essais déjà effectués sur la ligne Paris – Strasbourg, la vitesse de 362 km/h a été atteinte.

Ce prochain record devrait conforter le train d'Alstom dans sa position de train classique le plus rapide du monde. Il existe des trains plus rapides, mais leur architecture repose sur des voies très différentes de celles utilisées pour des chemins de fer classique. En restant compatible avec un réseau électrifié classique, le TGV peut être déployé à frais plus réduits et profiter d'infrastructures existantes en plus des lignes à grandes vitesses.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales