Il sera bientôt possible de surfer sur Internet dans les TGV. La SNCF a annoncé lors de son séminaire presse annuel à Saint-Paul-de-Vence (Alpes-Maritimes) l'intégration dans certaines rames des TGV Est de points d'accès Wi-Fi à partir de 2008.
Un TGV Thalys et un Eurostar en gare du Nord
La compagnie nationale va expérimenter l'Internet à bord “d'ici la fin de l'année” dans trois rames du TGV Est, a indiqué Mireille Faugère, directrice de la branche Voyageurs France Europe. “En fonction des résultats du test, le service sera généralisé sur le TGV Est mi-2008”, a-t-elle indiqué, précisant que ce test coûtait 20 millions d'euros. A bord des Thalys (Paris-Bruxelles-Amsterdam-Cologne), le Wi-Fi sera disponible à partir du premier trimestre 2008 et généralisé à l'été. Le système est en cours de test sur les Eurostar et devrait être déployé sur toutes les rames dès 2009.
Les trains sont raccordés à Internet avec un mélange de connexions satellites, GPRS et UMTS. Les TGV, Eurostar et Thalys seront connectés à Internet tandis que les iDTGV (réservation des billets exclusivement sur Internet) ne proposeront qu'un portail (type intranet), appelé le iDbox. L'accès à Internet coûtera entre 2 et 3 euros de l'heure, alors que l'accès au portail coûtera dans les 3 euros pour tout le voyage.