En septembre dernier dans un cratère d'impact situé en Arizona, la NASA a mené une campagne d'essais de ses robots d'exploration de la Lune.
Cette session de deux semaines a ainsi permis de tester le comportement de plusieurs robots et d'un buggy automatisé appelé "Scout", et d'analyser leurs niveaux de performance par rapport aux trois grands thèmes liés à l'exploration robotique: l'interaction homme-machine, la mobilité à la surface et les opérations de manipulation. Les robots ont démontré leur capacité à assister des astronautes lors de tâches qui seront réalisées sur notre satellite, le prototype "Centaure" ayant par exemple aidé à décharger du matériel se trouvant sur un rover.
Le futur de ces différents programmes dépendra des budgets alloués, qui pour l'instant sont fortement insuffisants. La majorité des robots qui ont été testés durant cette campagne étaient en effet tous issus de programmes passés de la NASA car les fonds budgétaires actuels ne permettent pas d'investir dans un programme entièrement novateur.