Airbus et ses partenaires démontrent comment le partage du ciel peut économiser le carburant des compagnies aériennes et réduire les émissions de CO2
© AIBUS 2021 - photo by S. RMADIER
Toulouse/Montréal, le 9 novembre 2021
Airbus a effectué la première démonstration long-courrier de vol en formation dans l'espace aérien transatlantique réglementé par le trafic aérien général (CAG) avec deux A350 volant à trois kilomètres de distance de Toulouse, en France, à Montréal, au Canada. Les avions ont été accueillis à l'aéroport international Montréal-Trudeau. Plus de 6 tonnes d'émissions de CO2 ont été économisées sur le voyage, confirmant le potentiel d'économies de carburant de plus de 5 % sur les vols long-courriers.
Le vol d'essai de "démonstration finale" a eu lieu le 9 novembre 2021 impliquant deux avions d'essai A350, MSN1 et MSN59, le premier en tant qu'avion leader et le second en tant que suiveur. Cela a été rendu possible grâce aux systèmes de commandes de vol développés par Airbus qui positionnent l'avion suiveur en toute sécurité dans le courant ascendant de sillage de l'avion leader, ce qui lui permet de réduire la poussée du moteur et la consommation de carburant. Un principe similaire peut être observé avec les grands oiseaux migrateurs tels que les oies, qui volent ensemble dans une formation distincte en forme de V.
Sabine Klauke, Chief Technical Officer chez Airbus a déclaré: "Ce vol de démonstration est un exemple concret de notre engagement à faire de notre feuille de route de décarbonation une réalité. Cela montre également à quel point la collaboration dans l'ensemble de l'industrie sera essentielle pour y parvenir. Nous avons reçu un fort soutien pour ce projet de la part de nos partenaires aériens et aériens, ainsi que des régulateurs. L'opportunité de déployer cela pour les avions de passagers vers le milieu de cette décennie est très prometteuse. Imaginez le potentiel si fello'fly était déployé dans toute l'industrie !
Les pilotes des compagnies aériennes partenaires d'Airbus SAS Scandinavian Airlines et Frenchbee ont assisté au vol transatlantique à bord en tant qu'observateurs. Le vol a été rendu possible par Airbus et ses partenaires de gestion du trafic aérien et fournisseurs de services de navigation (DSNA, NATS, NAV CANADA, Eurocontrol et IAA), avec le soutien de la DGAC, qui ensemble ont prouvé que la technologie de vol de récupération d'énergie de sillage exploitée dans un fello "le vol aérien peut être réalisé sans compromettre la sécurité. La démonstration montre également comment les opérations de fello'fly pourraient améliorer considérablement les performances environnementales des avions commerciaux et contribuer aux objectifs de décarbonation de l'industrie aéronautique dans l'immédiat.
La prochaine étape est d'obtenir le soutien des autorités pour que ce nouveau concept opérationnel puisse être certifié et, à terme, permettre aux compagnies aériennes de réduire leur consommation de carburant et leurs émissions de CO2.
Le vol pionnier d'Airbus a été accueilli à son arrivée à Montréal par le président du Conseil et le secrétaire général de l'agence de l'aviation des Nations Unies, l'OACI. Le président du Conseil, Salvatore Sciacchitano, a déclaré que la démonstration représentait "un exemple inspirant du niveau d'engagement actuel pour réduire les émissions de l'aviation", tandis que le secrétaire général de l'OACI, Juan Carlos Salazar, a expliqué comment elle reflétait "l'incroyable diversité des innovations du transport aérien actuellement réalisées pour répondre aux cibles du secteur et faire en sorte que le vol devienne de plus en plus durable.
Lancé en 2019, fello'fly est un projet de démonstrateur de vol hébergé au sein d'Airbus UpNext utilisant le biomimétisme (conception et production de matériaux, structures et systèmes inspirés de la nature). Airbus UpNext est une filiale à 100 % d'Airbus et fait partie de l'écosystème d'innovation d'Airbus, créé pour accélérer le développement des technologies futures en construisant des démonstrateurs à grande vitesse et à grande échelle, afin d'évaluer, de faire mûrir et de valider de nouveaux produits et services potentiels qui englobent des ruptures technologiques radicales.
Contacts:
- Matthieu Duvelleroy - Communication externe - Airbus
- Heiko Stolzke - Communications externes - Airbus Commercial Aircraft
Source: Airbus