Les trous noirs sont des endroits dans l'Univers où la gravité est si puissante qu'elle déforme le temps et l'espace environnant. Rien, pas même la lumière, ne peut s'échapper de leur intérieur. Pourtant, rien n'interdit que la Terre soit elle-même à l'intérieur d'un trou noir.
Image d'illustration Pixabay
Gaurav Khanna, physicien spécialiste des trous noirs à l'Université de Rhode Island, explique l'hypothèse selon laquelle que la Terre aurait pu se former à l'intérieur d'un trou noir. "Un trou noir ressemble beaucoup au Big Bang à l'envers. Les mathématiques sont similaires", explique Gaurav Khanna. Une théorie suggère ainsi que le Big Bang aurait pu être initialement la singularité d'un trou noir dans un univers parent plus grand. La singularité se serait comprimée jusqu'au moment où un phénomène aurait inversé la tendance, créant une "explosion" d'espace et de temps: le Big Bang. Ceci aurait alors engendré notre Univers tout en restant à l'intérieur du trou noir.
Cette théorie, connue sous le nom de cosmologie de Schwarzschild, suggère que notre Univers se développe actuellement à l'intérieur d'un trou noir qui fait partie d'un univers parent. Cela impliquerait l'existence d'univers dans les univers, comme des poupées russes, et que le voyage à travers l'horizon d'un trou noir pourrait ouvrir un autre univers.
Scott Field, professeur associé de mathématiques à l'Université du Massachusetts Dartmouth, estime que si la Terre se trouve à l'intérieur d'un trou noir, celui-ci doit être extrêmement grand. Si la Terre existait dans un "petit" trou noir, on remarquerait des effets comme les forces de marée et le ralentissement du temps.
De l'intérieur d'un trou noir suffisamment grand, il serait impossible pour nous de savoir qu'il existe un autre univers parent, selon Gaurav Khanna. Nous serions inconscients de son existence.