Image: extrait du site tv-replay.fr Selon un sondage effectué au mois de janvier par CCM Benchmark : Environ 68% des Français disposent d'un poste téléviseur connecté. Cependant pour plus de la moitié d'entre eux soit 59% de ces foyers, leur connexion se fait via leur box ADSL. En effet ils sont seulement 9% à avoir leur téléviseur directement relié à Internet. Ainsi la télévision directement connectable, également qualifiée de " SmartTV " est très minoritaire. Une des raisons pourrait être que les offres de télévision connectée des fabricants ne sont pas très intéressantes pour les ménages français. L'enquête révèle également que près de 40% des personnes interrogées ne souhaitent pas remplacer leur téléviseur par une TV connectable.
Les télévisions connectées à Internet sont utilisées par les Français pour les services replay, de vidéo à la demande (VOD), d'enregistrement ou de guide. Ces derniers services sont aussi les prestations proposées par les box des opérateurs. C'est pour cette raison que les téléviseurs fonctionnant avec la box ADSL ont plus de succès car les interfaces utilisateur des fournisseurs d'accès Internet (FAI) sont plus conviviales que celles proposées par les fabricants.
Ce manque de succès n'est pas seulement ressenti en France. L'Allemagne, la Pologne, l'Espagne, le Royaume-Uni et même les États-Unis rencontrent également quelques soucis pour l'adoption par les utilisateurs de ces téléviseurs. Ce désintéressement pour les télévisions intelligentes serait en effet causé par le manque de contenus mais aussi une interface peu intuitive . Les applications sont ainsi peu convaincantes.