Adrien - Jeudi 6 Janvier 2005

Un télescope français pour la Libye

Le chef d'Etat libyen, le colonel Muammar Kadhafi, a commandé un télescope à la France dans le but d'équiper son pays d'un instrument astronomique de pointe. Ce télescope, qui doit être fabriqué cette année par la société Reosc (filiale du groupe Sagem), sera doté d'un miroir de deux mètres de diamètre. Le coût du contrat est approximativement de 10 millions d'euros. Un dispositif d'alerte météo devrait également être fourni afin de protéger le télescope des tempêtes de sable.

Bientôt un télescope dans le désert libyen

Le site d'installation n'a à ce jour pas été choisi mais le désert libyen offre plusieurs possibilités. Actuellement une équipe aidée par l'astronome français François Querci parcours le pays, équipé d'un télescope de 40 centimètres sous une coupole, afin d'établir le meilleur emplacement.

Kadhafi lui-même est un passionné d'observation astronomique. Plusieurs pays du Moyen-Orient (Egypte, Liban, Jordanie, Syrie), d'Afrique du Nord (Tunisie, Algérie) et du Golfe persique songent à s'associer pour s'équiper de grands télescopes terrestres afin de former leurs propres astronomes.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales