Sun Microsystems peut se réjouir dans sa lutte face à Microsoft, sa technologie Java vient d'être choisie par la Blu-ray Disc Association pour équiper les futurs lecteurs et disques Blu-ray, la solution de remplacement développée par Sony du DVD actuel.
Scott McNealy, président du conseil d'administration de Sun Microsystems, a déclaré lors du salon JavaOne 2005: "la nouvelle spécification Blu-ray va intégrer une machine virtuelle Java dans chaque lecteur DVD de prochaine génération, et tous vos DVD contiendront du code Java qui sera exécuté".
L'intérêt de la technologie Java est l'indépendance qu'elle confère entre les plateformes de lecture et les médias. La machine virtuelle Java est développée et installée sur chaque plateforme de lecture, ce qui donne ensuite à ces dernières la capacité de comprendre et d'interpréter n'importe quel logiciel ou code écrit en langage Java. Cette technologie est largement utilisée dans les téléphones mobiles, un jeu développé en Java sera exécutable sur tous les téléphones intégrant une machine virtuelle Java, quel que soit son processeur ou système interne.
De la même manière, les services développés pour les DVD Blu-ray pourront l'être sans se soucier de l'architecture matérielle sur laquelle ils tourneront. Les interfaces, menus, services interactifs ou réseaux, voire services Internet ou jeux, pourront être disponibles indépendamment de l'architecture ou du système d'exploitation de la plateforme de lecture. Cette solution pourrait de plus apporter un plus large choix de services que celle choisie par le concurrent du Blu-ray, le HD-DVD de Toshiba, tournant exclusivement sous environnement Microsoft.