Michel - Jeudi 4 Novembre 2004

Le système russe de navigation Glonass opérationnel en 2007

La Russie annonce l'achèvement de son système global de navigation par satellites Glonass d'ici 2007. D'ici cette date, 18 satellites de la constellation devraient être opérationnels ce qui permettra au système de localisation russe de couvrir la totalité de son territoire et entre 95-97% de la surface terrestre. Trois satellites de la nouvelle génération seront construits chaque année.

Glonass est entièrement sous le contrôle de l'armée rouge. Bien qu'il n'ait jamais été utilisé à des fins civiles, la Russie autorisera son exploitation partielle pour des applications non militaires. Les performances de la constellation sont comparables à celles du GPS américain.

Notons que l'Europe envisage d'ouvrir son système de navigation Galileo à d'autres partenaires et des contacts ont déjà été pris notamment avec la Russie. Le système Glonass pourrait s'intégrer progressivement à Galileo dès la mise en service des premiers satellites de la constellation européenne. Le déploiement des satellites est prévu en 2006 et 2007 et le début de l'exploitation commerciale en 2008.

Glonass, le système de navigation par satellites de la Russie


Le programme Glonass est né durant la guerre froide. Le premier des 24 satellites de la constellation a été lancé en octobre 1982 et le dernier en septembre 1993. Mais, depuis décembre 1995 la constellation Glonass n'est plus opérationnelle et seuls 12 satellites sont encore actifs.


Cette situation s'explique par la faible durée de vie opérationnelle des satellites Glonass et les problèmes économiques qui ont affecté la Russie et contraint ses responsables à reporter le remplacement des satellites tombés en panne ou arrivés en fin de vie.


Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales