Publication - Vendredi 13 Juin 2014

Le système Kepler 186

Retour sur Kepler 186F la première planète de la taille de la terre qui a été découverte cette année.

Le diagramme ci-dessous compare les planètes de notre Système Solaire interne à Kepler-186, un système d'étoiles à cinq planètes à 500 années-lumière de la Terre dans la constellation du Cygne. Les cinq planètes de Kepler-186 orbitent autour d'une naine M, une étoile qui est la moitié de la taille et de la masse du Soleil.


Le concept artistique de Kepler-186F est le résultat de scientifiques et d'artistes qui collaborent à imaginer ces mondes lointains. Illustration: NASA

Le système Kepler-186 est le foyer de Kepler-186F, le premier à héberger une planète de la taille de la Terre en orbite autour d'une étoile dans la zone habitable, à une plage de distance où l'eau liquide pourrait être présente sur la surface de la planète. La découverte de Kepler-186F confirme que les planètes de la taille de la Terre existent dans les zones habitables d'autres étoiles, et annonce une étape importante en vue de trouver un monde se rapprochant de la Terre.


La taille de Kepler-186F est connue pour être moins de dix pour cent plus grande que la Terre, mais sa masse et de sa composition ne sont pas connues. Kepler-186F orbite autour de son étoile une fois tous les 130 jours, et reçoit un tiers de l'énergie que la Terre reçoit du soleil. Ceci place la planète à proximité du bord extérieur de la zone habitable.

Les quatre autres planètes situées sur des orbites intérieures mesurent moins plus de cinquante pour cent de la taille de la Terre. Kepler-186b, Kepler-186c, Kepler-186d et Kepler-186, orbitent respectivement, tous les 4, 7, 13 et 22 jours, ce qui les rend très chaudes et inhospitalières pour la vie telle que nous la connaissons.

Le télescope spatial Kepler déduit l'existence d'une planète par la variation de lumière des étoiles lors du passage devant elle. A partir de ces données, le rayon de la planète, la période orbitale et la quantité d'énergie reçue de l'étoile hôte peuvent être déterminées.


Pour plus d'information voir aussi:
http://www.techno-science.net/actualite/redirect-N12715.html
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales