Le système d'exploitation pour appareils mobiles Android de Google sera bientôt disponible en France. Le géant de l'Internet attend beaucoup de ce lancement, et pour cause: son système d'exploitation est pour le moment peu répandu sur le marché des mobiles, un lancement avec succès encouragera très certainement de grands constructeurs à l'inclure dans leurs produits.
Le téléphone HTC Magic, embarquant le système d'exploitation Android de Google
Android se positionne sur le marché des smartphones ou autres appareils mobiles communicants, tels les mini-ordinateurs portables. Pour le moment, seulement deux mobiles l'intégrant sont commercialisés au niveau mondial, mais Google à des ambitions bien plus importantes. Pour maximiser la distribution d'Android, Google mise sur le choix logiciels.
A l'image d'Apple avec son Iphone et l'App Store, Google propose le service Android Market pour son système d'exploitation. Chaque possesseur d'un mobile sous Android pourra ainsi acquérir - gratuitement ou non - les logiciels de son choix par téléchargement sur l'Android Market. Pour l'instant Google déclare qu'un millier de logiciels gratuits sont disponibles, un nombre qui promet bien entendu de croître rapidement.
Le géant de l'Internet encourage vivement les développeurs à créer des applications compatibles avec Android, et a d'ailleurs signé un partenariat avec deux éditeurs de taille: Gameloft et Electronic Arts. Mais qu'en sera-t-il des applications de VoIP, permettant d'utiliser son mobile pour effectuer des appels via Internet en illimité plutôt que son forfait téléphonique ? Il en existe déjà une disponible sur l'Android Market, et les opérateurs téléphoniques risquent de ne pas voir ceci d'un bon oeil.
Les appareils qui seront très prochainement disponibles sur le marché français sont le HTC Magic chez SFR pour le mois d'avril, et le HTC G1 chez Orange dès ce mois de mars. Ils proposeront bien entendu les outils stars de Google, tels Google Maps, Youtube ou encore Gmail.