Adrien - Mardi 1er Juillet 2014

Les synapses "adhérentes" peuvent nuire aux nouveaux souvenirs

Des chercheurs de l'Université de Colombie-Britannique ont découvert que les "synapses adhérentes" dans le cerveau peuvent nuire à l'apprentissage de nouvelles connaissances en se liant de manière excessive aux vieux souvenirs et en inhibant notre capacité à nous adapter à un environnement changeant.

Les souvenirs se forment par de fortes connexions synaptiques entre les cellules nerveuses. Une équipe de neuroscientifiques de l'UBC a montré que les synapses qui sont trop forts - aussi appelées synapses "collantes" peuvent réellement faire obstacle à notre capacité à apprendre de nouvelles choses, en affectant la flexibilité cognitive et la capacité de modifier nos comportements à nous adapter à des circonstances similaires, mais pas identiques, à des expériences précédentes. "Nous avons tendance à penser que la forte rétention du souvenir est toujours une bonne chose", explique le doctorant Fergil Mills de UBC et premier auteur de cette étude. "Mais nos résultats montrent que la flexibilité cognitive implique un affaiblissement actif des anciennes traces de la mémoire. Dans certaines situations, vous devez "oublier" pour pouvoir apprendre".


L'étude, publiée dans les Proceedings de la National Academy of Sciences, montre que les souris avec trop de bêta-caténine - une protéine qui fait partie de la "colle moléculaire" qui fait tenir les synapses ensemble - peuvent apprendre une tâche tout aussi bien que les souris normales, mais qu'il leur manque la dextérité mentale à s'adapter si cette même tâche est modifiée. "Des niveaux élevés de bêta-caténine ont déjà été rapportés pour des troubles tels que la maladie d'Alzheimer et la maladie d'Huntington, et, curieusement, les patients atteints de ces maladies présentent des déficits dans la flexibilité cognitive, similaires à ceux que nous observons dans cette étude", explique le Prof. Shernaz Bamji du Département de sciences cellulaires et physiologiques de UBC.

"Nous voyons maintenant que les changements dans les niveaux de bêta-caténine peuvent considérablement affecter l'apprentissage et la mémoire, et peuvent jouer en effet un rôle dans les déficits cognitifs associés à ces maladies. Cela ouvre de nombreuses nouvelles voies d'étude intéressantes pour la recherche sur ces maladies et les approches thérapeutiques potentielles" conclut le Prof. Bamji.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales