La Terre est clairement apparue dans le champ de vision de la sonde MESSENGER le 30 juillet 2005, alors le vaisseau spatial approchait sa planète d'origine pour un survol d'assistance gravitationnelle. Lorsque le téléobjectif du système d'imagerie de MESSENGER a saisi ce cliché, découvrant les cieux clairs du matin au-dessus de l'Australie, le vaisseau spatial était à environ 1,05 millions de kilomètres de la Terre. Le contraste de la photo a été légèrement ajusté afin de rendre visible les dispositifs les plus sombres (tels que la terre et l'eau) à la surface de la Terre.
Le survol du 2 août, à 2.347 kilomètres d'altitude au dessus de l'Asie centrale, a envoyé le vaisseau spatial de la NASA en direction du Système Solaire interne en modifiant de manière significative sa trajectoire et permettra un survol de Vénus en octobre 2006. Son orbite moyenne autour du Soleil est désormais 30 millions de kilomètres plus proche de notre étoile.
MESSENGER, abréviation de "MErcury Surface, Space ENvironment, GEochemistry, and Ranging" a été lancé depuis Cap Canaveral le 3 aout 2004. Il survolera deux fois Vénus et trois fois Mercure avant de commencer sa mission scientifique d'un an en orbite autour de Mercure en mars 2011.