Les stocks américains de déchets hautement radioactifs, soit environ 60 000 tonnes de combustibles usagés issus de 70 réacteurs nucléaires, continuent de croître. Mais les projets de leur enfouissement en un lieu unique proposés il y a un demi-siècle restent controversés.
Deux chercheurs qui ont évalué les différentes positions en faveur ou contre ce type de stockage depuis 1974 disent qu'il est temps d'avancer en faisant un essai pilote dans la montagne Yucca au Nevada comme l'a proposé en 2003 le
National Research Council.
Isaac J. Winograd et Eugene H. Roseboom Jr. du
U.S. Geological Survey à Reston reconnaissent dans un article de
Science que les chercheurs ne peuvent exactement prédire les risques potentiels de fuite radioactive de ces montagnes sur les prochains millions d'années. Ils relèvent cependant que les sites de stockage nucléaire actuels sont répartis près de villes, de rivières et de lacs, ce qui peut poser de plus grands dangers.
Les auteurs passent en revue cinq raisonnements qui ont été utilisés dans la controverse sur la montagne Yucca, notamment un effort mal inspiré du Congrès de court-circuiter un débat public sur le sujet. Ils proposent aussi une approche progressive où un centre de dépôts initiaux dans la montagne Yucca serait attentivement suivi pendant au moins cinquante ans avant qu'il ne soit définitivement adopté comme site de stockage des déchets.