Il avait déjà fait le tour du monde à bord du même avion l'année dernière (voir notre
news), mais apparemment, ça ne devait pas lui suffire. Steve Fossett tente en ce moment même le plus long trajet jamais accompli dans les airs sans escale et surtout en solitaire. Pour cela, il utilisera le Global Flyer, l'avion qui lui avait déjà permis de remporter le précédent record.
Le trajet en question débute cette fois ci en Floride, à Cap Kennedy, célèbre pour les décollages de vols spatiaux de la NASA, et va accomplir un tour du monde plus une deuxième traversée de l'Atlantique pour atterrir finalement à Manston, au sud-ouest de l'Angleterre. A ne pas en douter, il s'agira de la manière la plus longue de relier la Floride au Royaume-Uni par un vol direct en avion. L'appareil devra être maintenu dans les vents forts d'altitude, le fameux Jet Stream, afin de pouvoir gagner en autonomie et accomplir son périple.
L'avion utilisé, le Global Flyer, est un appareil qui a prouvé ses grandes aptitudes à ce type de vol lors du tour du monde de 2005 (voir notre
dossier), mais il demeure encore plusieurs incertitudes. La première est la météo, qui peut obliger le global Flyer à se détourner et donc à consommer un surplus de carburant. La seconde est le pilote, Steve Fossett lui-même. Le vol durera certainement plus de trois jours, son organisme et sa capacité de concentration seront mis à rude épreuve, d'autant plus qu'il est seul à bord. Pour résister, il consommera des boissons énergisantes et aura des périodes de sommeil de 5 minutes à certains moments du vol.
Vous pouvez suivre en direct le périple de Steve Fossett ici:
lien