Adrien - Jeudi 19 Mai 2005

La station météorologique la plus haute du monde

Les scientifiques de l'équipe chinoise d'exploration scientifique du mont Everest ont créé une station météorologique automatique au niveau du glacier de Dongrongbu, à 6520 m d'altitude. C'est la plus haute station de ce genre dans le monde.


Le Mont Everest

Le chef de l'équipe, Kang Shichang, a déclaré que cette installation permanente permettrait d'obtenir toutes les dix minutes les données relatives à la température, à l'humidité, à la direction et à la vitesse du vent. Une sonde de neige transmettra les données sur la profondeur de la neige, et une sonde à ultrasons fournira les premières données sur la direction et la vitesse tridimensionnelles du vent et le flux du gaz carbonique.

"Au mont Everest (Qomolangma), a ajouté Kang Shichang, les lieux de 6500 m d'altitude sont très peu influencés par l'action humaine et sont très proches de l'état primitif de l'environnement de la Terre. Par conséquent, la station météorologique établie peut refléter assez objectivement les changements climatiques du globe, et fournir des données précieuses à nos collègues du monde entier."

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales