Adrien - Mercredi 16 Avril 2008

Spintronique et RaceTrack: la mémoire universelle du futur ?

IBM vient d'annoncer une percée dans le stockage de données numériques en exploitant le domaine récent de la spintronique. Le centre de recherche Almaden du géant américain déclare pouvoir, avec une technologie baptisée RaceTrack, produire dans quelques années un nouveau type de mémoire surclassant largement les technologies de stockage actuelles en tous points.

Aujourd'hui, les données numériques réinscriptibles sont stockées principalement avec deux types de technologies: celle des disques durs magnétiques, et celle des mémoires flash. Selon l'usage, l'une ou l'autre de ces technologies est utilisée: un stockage de masse, d'un coût réduit mais d'un accès lent pour les disques durs, ou un stockage avec accès rapide mais moins de capacité et plus onéreux pour les mémoires flash.

La technologie RaceTrack d'IBM promet à elle seule de surpasser ces deux types de stockage de données, avec une gigantesque densité de stockage, un accès rapide, un faible coût, une faible consommation électrique et une durée de vie théoriquement illimitée.

La spintronique consiste en l'exploitation de l'effet quantique du spin des électrons pour stocker l'information. Cette technologie permet ainsi, avec la manipulation du spin des électrons et des effets magnétiques associés, de définir les bits constituant l'information binaire. Pour cela les chercheurs d'IBM utilisent des nanofils, qui pourront être en silicium, et qui peuvent stocker chacun des centaines de bits sous forme de chaînes d'électrons dont le spin peut être redéfini sans limite.

Les premiers prototypes de mémoire exploitant ce phénomène sont prévus dans les prochaines années, et les premières versions commerciales dans pas moins de 7-8 ans.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales