La spintronique, basée sur les propriétés du spin, bien connues depuis de nombreuses années, constitue un champ de recherche assez méconnu du grand public. Pourtant ce domaine est en passe de révolutionner l'informatique et l'électronique à venir. Une équipe de l'université Linköping vient de créer des composants semi-conducteurs, éléments moteurs du microprocesseur de nos ordinateurs, utilisant ce principe et fonctionnant à température ambiante.
La spintronique est un domaine où l'on se sert des propriétés du spin de l'électron pour développer des éléments d'électronique avancés. L'électron possède deux spins, notés spin down et spin up, observés par Schmidt en 1918. Ces spins sont détectables par le biais du moment magnétique qu'ils induisent. Leurs propriétés peuvent être modifiées en imposant un champ magnétique.
L'intérêt ici est de transmettre des informations grâce aux propriétés du spin, car si l'on compare les deux spins possibles aux bits que l'on utilise en informatique (les 0 et les 1), on peut alors par ce procédé envoyer de l'information à un électron. Le semi-conducteur développé par cette équipe est composé d'arséniure de galium-azote (GaNAs), se comportant comme un filtre, dont le but est de ne garder que les bits qui représentent une vraie information et d'éliminer les autres.
La technologie développée par ce groupe permet d'envoyer ces informations binaires dans un élément semi-conducteur. Jadis cette technologie utilisait des éléments sensibles aux champs magnétiques tels que des éléments ferromagnétiques que l'on retrouve dans les bandes magnétiques de nos anciennes cassettes audio et vidéo. Une des difficultés techniques a été de résoudre les problèmes liés à la pureté des semi-conducteurs. En effet, les impuretés génèrent une résistance parasite qui a tendance à faire chauffer les semi-conducteurs, d'où le besoin de les refroidir et une fois la maîtrise de la pureté acquise, il est possible les faire fonctionner à température ambiante.
Suite à ces avancées, le groupe de l'université Linköping est passé aux phases d'industrialisation et miniaturisation.
Auteur de l'article: Rob