Précieux Tossou - Jeudi 28 Décembre 2023

SpaceX: préparation du troisième vol d'essai de Starship

La société SpaceX d'Elon Musk est décidée à faire de Starship une référence dans le domaine de l'exploration spatiale. Quelques semaines après l'échec de la deuxième mission d'essai, elle se prépare déjà pour un troisième vol de démonstration. Elle attend juste les autorisations nécessaires de la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis pour programmer le prochain lancement.


Vue des moteurs Raptor du booster Super Heavy lors du second vol.
Image SpaceX


Des incertitudes autour de la date de lancement


Depuis l'échec de la deuxième mission de Starship, la FAA a ouvert une enquête pour en savoir plus sur l'explosion du lanceur. Pour autant, elle n'a pas encore rendu ses conclusions finales, ce qui soulève quelques doutes concernant un prochain vol. Ces dernières semaines, la société d'Elon Musk a effectué de grandes avancées concernant la préparation du lanceur. De plus, les essais statiques prévus avancent normalement.

Cependant, il faut indiquer que le milliardaire américain devra attendre la clôture des enquêtes de la FAA avant de relancer Starship. Il ne faut pas non plus oublier que l'agence américaine devrait exiger la mise en œuvre de certaines mesures correctives avant le prochain lancement. La mise en œuvre de ces recommandations aura sans doute un impact sur la date du troisième vol.


Vue de la séparation avec la technique du "hot staging" lors du second vol. On aperçoit trois moteurs du booster encore en fonctionnement alors que l'étage supérieur a déjà allumé ses propres moteurs.
Image SpaceX


Par ailleurs, notez que même si le deuxième vol d'essai de Starship n'a pas été une réussite, tout porte à croire que SpaceX est sur la bonne piste. En comparaison avec le premier vol, on dénombre des améliorations significatives sur plusieurs plans. En guise d'illustration, les 33 moteurs Raptors du booster Super Heavy ont parfaitement fonctionné et les différents compartiments se sont séparés avec succès. Cependant, le booster Super Heavy a explosé lors de son retour sur Terre et le vaisseau Starship a explosé en plein vol, huit minutes après le décollage.

Une opération de transfert d'ergols en vue ?


En prélude aux prochains vols d'essai, SpaceX prépare une nouvelle démonstration de force. Selon un article du CNBC, la société d'Elon Musk pourrait réaliser un transfert d'ergols si l'engin atteint l'orbite. Cela fait en effet partie d'un contrat conclu avec la NASA qui vise à tester une technologie qui lui tient vraiment à cœur. Cette dernière pourrait en effet être essentielle pour les futures missions à destination de la Lune et de Mars.

Comme le souligne la NASA, l'objectif de cette mission est de "tester et valider la mesure de transfert de fluides cryogéniques et du niveau de remplissage par le biais de l'évaluation des risques technologiques encourus, de la façon à réduire les principaux risques liés au transfert de propergol à grande échelle". Au cours de l'opération, le vaisseau Starship devrait transférer environ 10 tonnes d'oxygène liquide entre deux réservoirs internes.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales