Adrien - Samedi 21 Mai 2005

SpaceX poursuit la certification de son lanceur Falcon I

La société Space Exploration Technologies (SpaceX) poursuit les préparatifs en vue du vol de qualification de son lanceur Falcon I depuis la base de l'U.S. Air Force à Vandenberg, attendu en fin d'été 2005.


Le lanceur Falcon I sur son site de lancement à Vandenberg

En mars, les essais structuraux des sous-systèmes du lanceur avaient été validés. Les moteurs des premier et deuxième étages de Falcon I ont également passé avec succès des tests d'allumage sur les bancs d'essais de SpaceX au Texas, à la suite desquels le lanceur a été embarqué pour Vandenberg.

D'après les termes d'un contrat de 100 millions de dollars récemment signé avec l'U.S. Air Force, SpaceX assurera avec Falcon I un service de lancement rapidement opérationnel pour des charges utiles militaires de faible masse (entre 500 et 1800 kilogrammes).

Lors de son premier vol, Falcon I doit mettre à poste le satellite scientifique TacSat-1 pour le compte du Department of Defense (DoD) à quelque 500 km d'altitude. Ce satellite sera utilisé dans le cadre du traitement des données et des communications pour le compte du commandement tactique et opérationnel du DoD.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales