Michel - Mardi 13 Septembre 2005

Spacehab propose un trio de véhicules commerciaux

La société Spacehab a rendu public son plan de développement d'une série de nouveaux véhicules cargo dédiés à la desserte de l'orbite basse. Elle propose ainsi trois types de vaisseaux conçus pour répondre aux besoins variés de la NASA, du Department of Defense voire du secteur du tourisme spatial.

Le premier, Apex 100, aurait une capacité de charge utile de 380 kilogrammes. Il pourrait être lancé par différents petits lanceurs développés actuellement tels Falcon 1, Minotaur ou Taurus. La version Apex 300 pourrait emporter une masse de 4 tonnes et être mise en orbite par le lanceur Delta 2. Les deux véhicules Apex 100 et 300 seraient proposés en version consommable ou réutilisable.


Apex 100

Enfin, Spacehab envisage une version lourde du cargo, l'Apex 400, avec une capacité de 12 tonnes pour des allers simples vers l'orbite basse et de 9 tonnes pour des versions capables de revenir sur Terre. Le véhicule sera alors lancé par les EELV (Evolved Expendable Launch Vehicles) Atlas 5 ou Delta 4.

La première application visée par Spacehab est la desserte cargo de la Station Spatiale Internationale. L'Administrateur de la NASA Michael Griffin envisage en effet d'acheter des véhicules commerciaux pour réaliser cette mission. D'autres acteurs privés tels t/Space, SpaceX, SpaceDev et Kistler travaillent également sur ce type d'applications.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales