Le vaisseau Soyouz TMA-5, lancé par une fusée depuis le pas de tir Youri Gagarine du cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) jeudi 14 octobre, s'est correctement arrimé à la Station spatiale internationale mais de façon manuelle en raison d'une accélération subite de l'engin spatial.
Ses trois passagers, Leroy Chiao, Salijan Charipov et Iouri Charguine ont ensuite pénétré à bord de la Station. Leroy Chiao et Salijan Charipov relèveront Expédition 9 à bord de l'ISS depuis avril 2004 et séjourneront dans la station spatiale jusqu'en avril 2005.
Le Soyouz TMA-5 prendra la place du Soyouz TMA-4 amarré à la Station depuis le mois d'avril 2004, et qui avait été utilisé pour transporter à bord de l'ISS Expédition 9.
Expédition 9 et le russe Iouri Charguine redescendront sur Terre avec le Soyouz TMA-4 le 24 octobre. Le vaisseau reste arrimé à l'ISS en permanence pour évacuer l'équipage en cas d'urgence. Sa durée de vie en orbite est d'environ six mois.
Il s'agira du neuvième échange de Soyouz depuis qu'a commencé l'assemblage de la Station spatiale en novembre 1998. Rappelons que le Soyouz TMA coûte de 7 à 8 millions de dollars et deux ans sont nécessaires pour le construire; le lanceur coûte entre 40 et 50 millions de dollars supplémentaires.