Le Comité Consultatif Soyuz, qui associe l'Agence Spatiale Fédérale russe Roscosmos et l'Agence Spatiale Européenne (ESA), le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) et Arianespace, s'est réuni le mardi 11 mai 2010 en Guyane. Il a confirmé que le lancement inaugural de Soyouz (Soyuz) au Centre Spatial Guyanais aura lieu au quatrième trimestre 2010.
Vue d'artiste d'un lancement de Soyouz en Guyane
Cette réunion avait pour objectif de constater l'avancement effectif des travaux de l'Ensemble de Lancement Soyouz au Centre Spatial Guyanais et d'approuver le calendrier général des activités de montage et d'essais qui conduisent au lancement inaugural.
La quasi-totalité des systèmes russes et européens est en phase de qualification. Le premier lanceur Soyouz qui sera lancé depuis le Centre Spatial Guyanais est d'ores et déjà assemblé dans le bâtiment de préparation et d'essais (MIK).
A propos de Soyouz au Centre Spatial Guyanais
L'ESA a engagé le programme Soyouz au Centre Spatial Guyanais pour renforcer la coopération avec la Russie dans le domaine des lanceurs. Le programme est organisé de la façon suivante:
- l'ESA est maître d'ouvrage et met à la disposition d'Arianespace les installations de lancement Soyouz au Centre Spatial Guyanais,
- l'Agence Spatiale Fédérale russe Roscosmos est responsable de la réalisation de la Partie russe du programme et coordonne les activités des entreprises russes qui y sont impliquées,
- le CNES est maître d'œuvre et architecte système de l'ensemble des installations au Centre Spatial Guyanais,
- Arianespace est responsable de la fourniture des systèmes russes, coordonne et soutient les activités des entreprises russes pendant la phase de développement. Arianespace sera l'opérateur de lancement de Soyouz au Centre Spatial Guyanais.