Adrien - Mercredi 10 Septembre 2008

La souris va-t-elle disparaître ?

La souris informatique aura-t-elle disparu d'ici 3 à 5 ans ? Difficile à croire, mais c'est pourtant ce qu'annonce le Gartner (repris par la BBC), sous la plume de l'un de ses analystes, Steve Prentice.

“La souris fonctionne bien dans un environnement de travail, mais pour le divertissement ou pour travailler sur un ordinateur portable, c'est dépassé”, explique l'analyste. Selon lui, les écrans tactiles ou bien des outils de reconnaissance de mouvements devraient rapidement remplacer nos bonnes vieilles souris. Les nouvelles interfaces, inspirées du monde du jeu, se diffusent dès à présent chez tous les fabricants de matériel électronique.


Pour piloter ses ensembles télé-vidéo, Panasonic a ainsi développé une caméra qui reconnaît ses utilisateurs, leur propose leurs programmes préférés, et avec laquelle on interagit en faisant des gestes de la main. Au dernier Siggraph, 3DV Systems a présenté sa caméra permettant de transformer un corps en Joystick. Sans parler des casques de jeu type Emotive Systems qui devraient bientôt arriver. Quant aux ordinateurs tactiles, ils sont déjà là depuis longtemps avec les TabletPC. Nos ordinateurs portables se mettent même à décoder nos mouvements comme le Qosmio de Toshiba capable de comprendre trois gestes de la main fait devant l'écran.


“Annoncer la mort de la souris est grandement exagéré”, répond Rory Dooley, directeur général de Logitech, la société qui a vendu plus de 500 millions de souris en 20 ans. “Aujourd'hui, la télé fonctionne comme un ordinateur et l'ordinateur fonctionne comme une télé. Les objets que nous utilisons ont été modifiés pour s'adapter à nos styles de vie qui se transforment sans cesse, mais cela ne nie pas la valeur de la souris. (...) Apporter la technologie, l'éducation et l'information [aux pays en développement] passera par l'usage des navigateurs web et cela se fera de la manière dont nous sommes aujourd'hui familiers: avec une souris”, explique-t-il.

En attendant, avec la Wii ou l'iPhone, de nouvelles façons d'interagir se sont popularisées. “Malgré tous ses défauts, le clavier va demeurer l'objet primaire pour entrer du texte”, soutient Steve Prentice, mais l'idée du couple clavier/souris comme paradigme de l'interface pourrait bien se briser. Une analyse que partage Benjamin Reitzes du cabinet USB si l'on en croit un autre article de la BBC: “on s'attend à ce que les interfaces tactiles se répandent dans la plupart des produits d'Apple d'ici 3 à 5 ans”. Et au-delà de la firme de Steve Jobs, elles se diffusent aujourd'hui aux baladeurs, aux ordinateurs, aux téléphones portables, voire aux téléviseurs...

Dans un article critique sur les interfaces tactiles, Bill Buxton, chercheur chez Microsoft qui étudie les technologies tactiles depuis les années 80, écarte pourtant l'idée que ces technologies puissent tuer la souris. “Ceux qui pensent qu'elles vont remplacer la souris jouent un jeu dangereux. La souris est formidable pour de nombreux usages, mais pas pour tous. Le défi des nouveaux dispositifs d'interaction est de fonctionner avec la souris, d'une manière simultanée (par exemple en utilisant l'autre main), ou d'être forts là où la souris est faible”.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales