Il ne s'agit pas ici d'une révolution technologique: on connait déjà l'e-Paper et les capacités de la technologie OLED, plusieurs sociétés s'intéressent de près à ce système d'écran fin voire souple. Mais bien souvent les écrans présentés n'offrent qu'un affichage monochrome et sans animation. C'est trois ans après nous avoir présenté un écran Oled à couleurs organiques de 0.3mm d'épaisseur que Sony vient de dévoiler un nouvel écran souple, apportant la couleur et l'animation. Mercredi 26 mai, la firme a en effet annoncé avoir développé un écran vidéo flexible, capable de s'enrouler autour d'un cylindre pour prendre la taille d'un stylo.
L'écran flexible de Sony - Illustration: Extrait de la video de présentation
Composé de minces couches de matériaux électroluminescents et semi-conducteurs reposant sur un support souple, cet écran propose une résolution de 432 x 240 et un contraste de 1000:1, il est capable d'afficher 16,7 millions de couleurs. D'une dizaine de centimètres de diagonale (4.1") et d'une épaisseur de 80 µm, il utilise une technologie OTFT (Organic Thin-Film Transistors).
Le fait qu'il ne comporte pas de circuit électronique rigide sur ses extrémités lui permet de pouvoir s'enrouler facilement autour d'un cylindre de 4mm de diamètre. Le groupe affirme que même après plus d'un millier d'enroulements/déroulements/étirements, aucune dégradation n'a été constatée dans l'affichage.
Une présentation en sera faite ce jeudi 27 mai au salon SID 2010 (Society for Information Display) à Seattle (Etats-Unis). Une vidéo de présentation est disponible
ici. On peut déjà imaginer les diverses utilisations possibles de tels écrans souples: journaux animés avec des reportages vidéo, téléphones pliables, cartes postales animées, ou encore la possibilité d'intégrer des écrans dans des vêtements...
Auteur de l'article: Cédric DEPOND