L'hydrazine est une molécule azotée largement utilisée à l'échelle industrielle dans de nombreux domaines comme la synthèse de polymères expansés, l'agrochimie ou l'énergie. La synthèse de ce dérivé de l'ammoniaque constitue donc un enjeu économique et environnemental important car les voies de synthèse actuelles ne permettent pas sa synthèse directe et nécessitent de plusieurs étapes réactionnelles et de purification.
Des scientifiques de l'Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers (CNRS/Université de Poitiers), en collaboration avec le Laboratoire de sonochimie dans les fluides complexes (CNRS/CEA/ENSCM/Université de Montpellier), ont mis au point une nouvelle voie prometteuse de production d'hydrazine. Ils ont en effet montré que lorsque des solutions ammoniacales concentrées ou aqueuses sous flux d'ammoniaque gazeux étaient soumises à une irradiation ultrasonore à haute fréquence, l'irradiation induisait des bulles de cavitation qui permettaient l'activation et la conversion de l'ammoniaque en hydrazine à l'interface bulle-solution.
L'étude détaillée de l'influence des conditions opératoires a mis en évidence la possibilité d'accumuler de l'hydrazine en solution tout en limitant sa dégradation thermique. Ces travaux sont publiés dans la revue
Angewandte Chemie International Edition.
Référence:
Anaelle Humblot,Laurie Grimaud,Audrey Allavena,Dr. Prince N. Amaniampong,Prof. Karine De Oliveira Vigier,Dr. Tony Chave,Dr. Stéphane Streiff & Dr. François Jérôme.
Cover Picture: Conversion of Ammonia to Hydrazine Induced by High-Frequency Ultrasound
Angew. Chemie Inter. Ed. 2021
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/anie.202113427