Depuis que la sonde Voyager 1 a observé notre planète comme un point bleu pâle au delà de l'orbite de Neptune, la Terre n'avait plus été photographiée en couleur depuis le Système Solaire externe. La sonde spatiale Cassini vient d'en réaliser un cliché, montrant un corps rond bleu pâle, ainsi qu'une très faible image de la Lune, perdus parmi les joyaux de Saturne.
Ce portrait de la Terre en couleur naturelle a été rendu possible par le passage de Saturne juste devant le Soleil par rapport au vaisseau spatial. Depuis l'orbite de Saturne, la Terre parait trop proche du Soleil pour que Cassini dirige sans risque ses appareils photo ou ses autres instruments vers son lieu de naissance sans protection contre la luminosité solaire.
Le système Terre-Lune est le point bleu lumineux du côté droit de l'image au-dessus du centre. Cassini fait ici face à l'océan Atlantique et à la côte occidentale de l'Afrique du Nord. Une vue agrandie de l'image (voir ci-dessous) prise à travers le filtre clair (monochrome) montre la Lune comme une protubérance sombre en haut à gauche de la Terre.
On sait que la Terre n'est plus le seul monde possédant de l'eau dans le Système Solaire: plusieurs autres corps suggèrent la possibilité d'abriter de l'eau liquide sous leurs surfaces. La lune de Saturne dénommée Encelade est parmi ceux-ci. Encelade, également visible sur cette image (sur la gauche) avec son panache de particules de glace d'eau, est enveloppée par l'anneau E dont elle est à l'origine. L'anneau G très ténu ainsi que les anneaux principaux de Saturne sont également visibles sur la droite.
L'image a été prise par l'appareil photo grand angle de Cassini le 15 septembre 2006, à une distance d'approximativement 2,1 millions de kilomètres de Saturne. la sonde se trouvait alors à environ 1,5 milliard de kilomètres de la Terre.