Michel - Samedi 24 Mars 2007

La sonde Cassini observe Jupiter depuis Saturne

Les bandes nuageuses rouges, blanches et brunes de Jupiter sont vues ici depuis l'orbite de Saturne. Les puissantes caméras de la sonde spatial Cassini ont été spécifiquement conçues pour photographier les corps voisins (en termes cosmiques) qui gravitent dans le système de Saturne, mais, comme cette image le démontre, ce sont aussi d'excellents télescopes.

Jupiter, vue de Saturne

Jupiter est photographié ici depuis plus de 11 fois la distance entre la Terre et le Soleil, soit légèrement plus loin que la distance moyenne entre la Terre et Saturne. La Terre elle-même n'apparaissait que sur quelques pixels lorsque Cassini en avait réalisé un cliché (voir notre news).

Des photos prises à l'aide des filtres rouge, vert et bleu ont été combinées pour reproduire cette vue en couleur naturelle. Les images ont été réalisées avec le téléobjectif de Cassini le 8 février 2007 à une distance d'approximativement 1,8 milliard de kilomètres de Jupiter. La résolution de l'image originale était d'environ 10 000 kilomètres par pixel. La vue présentée ici est sur-contrastée et agrandie deux fois et demie pour mettre en valeur les caractéristiques nuageuses de la planète.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales