Adrien - Jeudi 15 Juin 2023

La solution pour Hubble aux traînées de satellites

Les satellites artificiels, en nombre grandissant, sont devenus une source d'irritation pour le télescope spatial Hubble. En effet, ces milliers de satellites, plus hauts en altitude que Hubble, laissent des traînées lumineuses indésirables sur ses images.


Une traînée de satellite sur une image de Hubble des galaxies en interaction NGC 4676.
Image: NASA, ESA, STScI

Des chercheurs du Space Telescope Science Institute (STScI) ont mis au point un outil pour identifier les traces laissées par ces satellites. Cet outil s'applique aux images prises par l'instrument Advanced Camera for Surveys de Hubble, qui possède un champ de vision plus large que les autres caméras du télescope.

L'étude indique que l'essor des logiciels capables de contrer ce problème réduit considérablement l'impact des essaims de satellites sur les images de Hubble. Le rapport de l'équipe sur cette nouvelle approche d'identification est présenté lors de la 242e réunion de l'American Astronomical Society.


Tom Brown, chef du bureau de mission Hubble du STScI, a déclaré: "Jusqu'à présent, ces traînées de satellites n'ont pas eu d'impact significatif sur Hubble. Les rayons cosmiques qui frappent les détecteurs du télescope sont plus nuisibles". En effet, ces rayons cosmiques laissent des traînées dans les images de Hubble similaires à celles des satellites artificiels.

Avec l'augmentation du nombre de satellites artificiels (de 470 en 1990 à près de 8000 aujourd'hui), les outils pour éliminer le bruit des images de Hubble seront de plus en plus importants. Le nouveau logiciel conçu pour repérer les traînées de satellites dans les images de Hubble est jusqu'à dix fois plus efficace que l'outil précédent du STScI.

Malgré cela, les astronomes sont préoccupés par le bruit produit par les constellations de satellites, comme Starlink de SpaceX. Les satellites de la prochaine génération de Starlink seront plus brillants que leurs prédécesseurs, aggravant potentiellement le problème. Le nouveau télescope spatial James Webb, plus éloigné de la Terre, n'a pas ce problème.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales