Michel - Vendredi 29 Décembre 2006

Les sols irréguliers de Mimas, petite lune de Saturne

Cette vue en fausses couleurs de Mimas, une petite lune de Saturne de 397 kilomètres de diamètre, montre les variations de teintes à travers sa surface criblée d'une multitude d'impacts.


Mimas en fausses couleurs

Pour créer cette vue, des photos dans l'ultraviolet, le vert et dans l'infrarouge ont été combinées en une seule image permettant d'isoler et de cartographier les différences régionales de couleur. Cette "carte en couleur" a ensuite été superposée à l'image réalisée en filtre clair qui préserve les luminosités relatives.

Cette juxtaposition permet d'observer comment les couleurs changent à travers la surface de Mimas en fonction de ses caractéristiques géologiques et particulièrement ici entre les régions situées à l'extrême droite et le reste de la surface. L'origine des variations de couleur n'est pas encore comprise, mais elles pourraient être dues à de subtiles différences dans la composition ou dans la taille des particules qui recouvrent la surface de la lune.

Les images utilisées pour créer cette vue ont été acquises par le téléobjectif de la sonde spatiale Cassini le 20 novembre 2006 à une distance d'approximativement 150 000 kilomètres. La résolution est de 898 mètres par pixel.


Mimas en monochrome (filtre clair)

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales