A l'occasion du concours Solar decathlon 2014, voici le projet Philéas proposé par l'équipe Atlantic Challenge. L'équipe composée par : l' Ecole Nationale Supèrieure d'Architecture de Nantes, l'Ecole Supérieure du bois, l'Institut Supérieur de Santé et des Bioprobuits d'Angers, l'Université de Nantes, l'Ecole de design Nantes Atlantique/science com.
Projet Phileas. Illustration: Solarphileas
Le projet Solar Philéas s'inscrit dans le contexte urbain du quartier Bas-Chantenay à Nantes. Le quartier se situe en vis-à-vis de la Cité Radieuse de Le Corbusier, de l'autre côté de la Loire, et fait face à l'île de Nantes, actuellement en mutation. Une réflexion à la fois urbanistique, végétale, énergétique et sociale a été menée. Suite à ces études menées sur le quartier du Bas-Chantenay, un bâtiment a particulièrement retenu l'attention de l'équipe Atlantic Challenge pour incarner le concept de "Ville Fertile": le Cap 44.
Le Projet Phileas s'appuie sur la réhabilitation du bâtiment Cap 44, démonstrateur de la "Ville Fertile". Le Cap 44 est un héritage du Patrimoine nantais, première structure réalisée en béton armée par l'ingénieur Hennebique en France. Des milliers de bâtiments ont été construits sur ce modèle à travers le monde.
Ce bâtiment sera modifiée: modification de la structure poteau-poutre Hennebique, des ouvertures sont créées au travers du bâtiment afin de laisser passer la lumière naturelle, la superficie perdue est réagencée en hauteur, une serre agricole est créée sur le toit du bâtiment et des loggias sont imbriquées pour offrir plus d'espace et parfaire l'harmonie de l'ensemble.
Modification bâtiment. Illustration: Solarphileas
Pour répondre aux enjeux de l'artificialisation des sols, le projet Solar Philéas réintroduit l'agriculture en ville. Cette activité s'organise autour d'un triptyque: Travailler, Habiter et Partager.
L'agriculture en ville comprend plusieurs aspects. Elle peut être soit nourricière et prise en charge par des maraîchers au travers d'une vente de proximité, soit elle peut être individuelle avec des potagers dans chaque logement. L'agriculture en ville aborde également la notion du "vivre ensemble" par des ateliers pédagogiques de jardinage permettant de renforcer les liens sociaux et les relations de voisinage.
Illustration: Solarphileas
Après plusieurs mois de préfabrication sur Nantes, 30 étudiants et encadrants de l'équipe Atlantic Challenge accompagneront un prototype pour un mois de chantier et de visite.
Prototype. Illustration: Solarphileas
Au travers d'un ensemble de visites, l'équipe Atlantic Challenge aura l'opportunité de présenter son concept de "Ville Fertile". Les visiteurs auront accès à l'appartement pour juger de son confort et des ambiances qu'il propose. Grâce à une scénographie extérieure qui traduit le parcours au travers du Cap 44, le visiteur aura accès à toutes les informations sur le projet Solar Philéas. Le prototype sera noté par le jury du Solar Decathlon entre autres, sur ses performances énergétiques et le confort à l'intérieur de l'appartement.
Pour plus d'informaion voir :
http://www.techno-science.net/actualite/redirect-N12832.html
http://www.solarphileas.com/wp-content/uploads/2014/03/dossier-presse-A4-livrable.pdf