Le sol de Mars contient 2% d'eau
Image: Nasa "Curiosity", le robot explorateur à 6 roues, vient de confirmer que la planète Mars n'est pas un désert. Les sols de la planète rouge contiendraient en effet de l'eau. Sa surface est composée de 2% d'eau selon Laurie Leshin, du Rensselear Polytechnic dans les colonnes de la revue américaine
Science.
L'échantillon relevé par Curiosity, lancé le 6 août 2012, a été réchauffé jusqu'à 835 degrés Celsius et a révélé que le sol martien est également fait de dioxyde de carbone, d'oxygène et de soufre. Mais l'élément gazeux le plus abondant est l'eau. Pour les scientifiques, c'est une grande nouvelle. Les futurs explorateurs qui iront à la conquête de la planète rouge auront désormais une ressource abondante en eau. Ainsi, les astronautes n'auront qu'à chauffer le sol pour avoir de l'eau. Les scientifiques estiment que l'on peut obtenir un litre d'eau pour 0,03 mètre cube de sable martien. Mars est couvert d'une couche de sable, donc l'eau existe sur toute la surface de la planète.
Pour rappel, les zones polaires sur Mars sont faites de glace d'après les recherches menées en 2003 par Mars Express. Ce qui conduit à affirmer que l'eau est en abondance sur la planète rouge. Curiosity ne s'arrêtera pas là, le robot sera encore opérationnel sur Mars pendant plusieurs mois. Son chemin continuera et il analysera des formations géologiques intéressantes.