jyb - Mercredi 31 Juillet 2013

Des smartphones pour photographe ? L'étrange cas Nokia Pureview

Dans un précédent article, nous vous présentions un premier smartphone doué en photo: le Samsung Galaxy S4 zoom (voir ici). Nous allons maintenant voir le cas d'un autre constructeur de téléphones qui a lui aussi décidé de s'adresser aux amateurs de photographies. A l'inverse du géant coréen, Nokia part sur une voie très différente et très étonnante, celle d'un strict spécialiste de la téléphonie.


Le Nokia Lumia 1020: le nouveau haut de gamme du constructeur finlandais est doté de la technologie Pureview (image Nokia)


Nokia: une entreprise sans expérience en photographie


A l'inverse de Samsung, Nokia ne peut pas compter sur un savoir-faire maison dans le domaine de la photographie. Samsung est un généraliste de l'électronique et travaille même dans des domaines différents comme l'industrie lourde. Le groupe s'est donc lancé aussi bien dans la téléphonie mobile et la photographie numérique dès que ces marchés se sont développés et a acquis une grande expérience dans ces domaines. Ce n'est pas le cas de Nokia qui a toujours été un acteur spécialisé dans les télécommunications.

Pureview, une technologie à part



C'est ainsi que le constructeur finlandais a adopté une toute autre technique pour ses appareils aux qualités photos avancées qu'il a nommé "Pureview". Cette technologie, élaborée dans le cadre d'un partenariat avec Carl Zeis, repose sur un capteur de relativement grande taille, comparé à ce qui se fait sur les smartphones, et de haute définition: 8 à 41 MP ! Devant ce capteur se trouve une petite optique de quelques lentilles. L'idée est que les images produites par les smartphones peuvent être de définitions inférieures à celle du capteur photo. Ainsi, un pixel sur la photo finale est le résultat de plusieurs pixels différents sur le capteur.

Sur le papier, une telle technologie qui repose sur des capteurs avec une grande densité de photo-sites peut laisser a priori sceptique. Mais les tests grandeur nature donnent des résultats très intéressants. En basse lumière, les smartphones "Pureview" laissent loin derrière les autres smartphones et n'ont pas de mal à rivaliser avec de bons compacts. Paradoxalement, c'est en lumière normale que les smartphones Nokia "Pureview" reprennent un peu leur place de smartphone.


Le Nokia Lumia 925: Moins cher que le Lumia 1020, le Nokia 925 est doté d'une version simplifiée de la technologie Pureview. Cet appareil reste cependant très efficace pour les photos, particulièrement en faible luminosité. (image Nokia)


Ergonomie / aspect pratique


Depuis quelques années, Nokia est devenu un partenaire privilégié de Microsoft et les actuels smartphones exploitant la technologie Pureview , les Lumia 920, 925 et 1020 tournent sous Windows Phone. Leur interface d'utilisation n'est pas franchement orientée "expert" et se veut pratique pour le grand public.

Le point fort des smartphones Nokia Lumia reste le rapport qualité photo / encombrement. Nokia se permet de présenter un smartphone dont la qualité photo est d'un bon niveau, avec une vraie possibilité de prendre des photos en environnement sombre sans flash, et dans un format qui est celui d'un smartphone. Il s'agit encore d'un cas unique.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales