Jusqu'à présent, Google Earth permettait d'explorer la Terre depuis l'espace. Grâce à la nouvelle fonction "Sky", la nouvelle version 4.2 de Google Earth permet désormais d'explorer l'espace, de situer les constellations, d'examiner les galaxies, les nébuleuses ou encore d'étudier le mouvement des planètes.
Cette série d'images montre les possibilités offertes
par la nouvelle fonction Sky du logiciel Google Earth
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Avec la fonction Sky de Google Earth, logiciel téléchargeable gratuitement, vous pouvez voyager à travers l'immensité du ciel nocturne, et faire une halte sur l'une des 125 images d'Hubble les plus populaires. Les images d'Hubble sont placées sur un fond d'étoiles et de galaxies réelles prises par deux études du ciel nocturne: le Digitized Sky Survey et le Sloan Digital Sky Survey.
Le Digitized Sky Survey comporte des vues photographiques de presque tout le ciel et contient environ un million d'objets. Le Sloan Digital Sky Survey comporte des images de centaines de millions d'objets beaucoup plus faibles et couvre plus d'un quart du ciel.
Un petit bug qui apporte une fonctionnalité supplémentaire surprenante !
Il existe dans Google Earth une fonctionnalité permettant de survoler la Terre comme à bord d'un avion. Cette fonctionnalité n'est pas compatible avec la nouvelle fonction Sky mais est toutefois accessible dans ce mode. Le résultat est particulièrement intéressant puisqu'il permet de visualiser la façon dont Google s'y est pris pour intégrer le ciel étoilé dans son logiciel.
Comme on peut le constater sur l'illustration ci-dessous, la voûte céleste apparaît alors sous forme d'une sphère vue de l'extérieur: "l'univers" vu du dehors !
Une "fonction cachée" de "Google Sky"...
Pour accéder à ce type d'image, il faut effectuer la manipulation suivante:
Lancer Google Earth (V4.2).
Passer en mode "Sky" (par le menu ou par le bouton "Alterner Ciel et Terre").
Attendre que l'initialisation de la fonction Astronomie se termine.
Passer en mode "Avion" en tapant CTRL-G.
Cliquer sur l'écran. Le pointeur de souris se transforme en un petit avion. L'écran se vide.
Quitter le mode "Avion" en tapant CTRL-T.
L'écran est toujours vide et le fonctionnement devient sensiblement erratique mais par plusieurs appels à la fonction "Zoom + ou -" (roulette de la souris ou curseur en haut à droite de l'écran) il est possible de faire apparaître une image équivalente à celle de l'illustration ci-dessus.
Pour revenir à la normale, quitter le mode "Sky" ou quitter le logiciel.
Pour en savoir plus sur la nouvelle fonctionnalité et visualiser une animation de démonstration:
lien