Michel - Dimanche 23 Décembre 2007

Sixième mission réussie pour Ariane 5 en 2007

Dans la nuit du vendredi 21 au samedi 22 décembre 2007, à 22h 41mn 55s, heure de Paris, Arianespace a mis en orbite de transfert géostationnaire deux satellites de télécommunications: RASCOM-QAF1 construit par Thales Alenia Space pour l'opérateur panafricain RASCOMSTAR-QAF et Horizons-2 construit par Orbital Sciences Corporation pour l'opérateur Horizons Satellite LLC, la joint venture entre Intelsat et JSAT.


Le lanceur Ariane 5 GS a décollé de Kourou en Guyanne

Ce tir est le trente-sixième lancement d'Ariane 5, vingt-deuxième succès d'affilée.

En 2007, Arianespace a lancé avec Ariane 5, 12 des 15 satellites commerciaux de télécommunications lancés avec succès vers l'orbite géostationnaire. Sa filiale Starsem, quant à elle, a effectué 3 lancements de Soyuz depuis le Cosmodrome de Baikonur mettant en orbite 8 satellites pour la constellation Globalstar et le satellite Radarsat-2 pour l'Agence Spatiale Canadienne.


Depuis le début de 2007, Arianespace a signé 13 nouveaux contrats de Service & Solutions de lancement vers l'orbite géostationnaire et 4 autres vers l'orbite basse, ce qui, après ce lancement, lui permet de disposer d'un carnet de commandes record:
24 satellites à lancer vers l'orbite géostationnaire avec Ariane 5 et éventuellement Soyuz pour les plus petits,
11 lancements institutionnels d'Ariane 5 dont 9 destinés à lancer le véhicule cargo ATV vers la Station Spatiale Internationale,
8 lancements spécifiques de Soyuz (2 à Baikonur avec Starsem, 6 au Centre Spatial Guyanais).

Fiche technique du lancement RASCOM-QAF1/Horizons-2


Les paramètres calculés à l'injection de l'étage supérieur à ergols stockables (EPS) sont les suivants:
Périgée: 585,2 km pour 584,8 (± 4) km visés,
Apogée: 35 874 km pour 35 865 (± 240) km visés,
Inclinaison: 5,49° pour 5,50° (± 0,06°) visés.

RASCOM-QAF1, construit par Thales Alenia Space dans le cadre d'un contrat clés en main avec la société RASCOMSTAR-QAF, fournira pendant 15 ans des services de télécommunications dans les zones africaines rurales, des liaisons interurbaines et internationales, des services de télévision directe et d'accès Internet. Basé sur une plate-forme Spacebus 4000 B3, ce satellite de forte puissance est équipé de 12 répéteurs en bande Ku et de 8 répéteurs en bande C. Il a une masse au lancement de 3 200 kg, une puissance de 6,4 kW et sera positionné à 2,85° de longitude Est.

Horizons-2, d'une masse au lancement de 2 300 kg, a été construit par Orbital Sciences Corporation à partir d'une plateforme STAR 2. Equipé de 20 répéteurs de haute puissance en bande Ku et d'une puissance électrique de 3,5 kilowatts, Horizons-2 fournira depuis son orbite géostationnaire des services de vidéotransmission occasionnels, de distribution de contenu IP sur l'ensemble des Etats-Unis, des Caraïbes et sur une partie du Canada. En parallèle, Horizons-2 sera capable de fournir à des clients gouvernementaux un certain nombre d'applications en communications mobiles. Sa couverture en forme de boomerang assurera un support aux opérations gouvernementales de sécurité intérieure le long des côtes est américaines, et fournira des services de communications et de surveillance pour les navires cargos. Horizons-2, aura une durée de vie d'environ 15 ans et sera positionné à 74° Ouest.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales