Adrien - Lundi 24 Avril 2006

Le sismomètre d'ExoMars et le spectromètre OMEGA de Mars Express

Notre partenaire Flashespace met en ligne deux articles sur Mars écrits suite à un entretien avec deux scientifiques. Le premier, intitulé "Un sismomètre sur ExoMars" nous propose de faire le point sur l'intérêt scientifique de déposer un sismomètre sur Mars. Le deuxième, "OMEGA revisite l'histoire géologique de la planète Mars", nous parle du spectromètre OMEGA de la sonde européenne Mars Express.

Un sismomètre sur ExoMars


Lors d'un entretien qu'a bien voulu nous accorder David Mimoun de l'Institut de Physique du Globe de Paris et membre de l'équipe de Ph. Lognonné, Principal Investigateur (PI) du projet d'un sismomètre martien, nous faisons le point sur l'intérêt scientifique de déposer un sismomètre sur Mars, ainsi que sur les défis techniques à vaincre avant de l'embarquer sur une sonde.

Il y a un an, l'Agence spatiale européenne a décidé d'ajouter un paquet géophysique d'environ 20 kg à la mission ExoMars. (Initialement, seule le Pasteur Payload Package, une suite d'instruments dédiée à l'Exobiologie , était prévue sur le rover de la mission). Ce paquet géophysique, comprenant des instruments d'étude de l'environnement, sera réparti sur la plate-forme d'atterrissage du rover. Parmi ces instruments figure le sismomètre SEIS, dont le développement a été initié lors de la mission NetLander du CNES, aujourd'hui abandonnée.

Lire la suite sur Flashespace...

OMEGA revisite l'histoire géologique de la planète Mars


Lors d'un entretien qu'a bien voulu nous accorder Jean-Pierre Bibring, responsable scientifique du spectromètre OMEGA embarqué sur la sonde européenne Mars Express, nous avons fait le point sur les plus récentes découvertes permises par cet instrument et leurs implications sur la problématique de la vie martienne.

Il apparait que le Noachian / Phyllosian est a période la plus propice à l'apparition de la vie sur Mars.

OMEGA est un spectromètre fonctionnant dans le visible et le proche infrarouge qui combine spectrométrie et imagerie pour déterminer la composition minéralogique de la surface et la composition moléculaire de l'atmosphère martienne. Ses relevés ont déjà livré des informations significatives, voire décisives, sur le cycle de l'eau, ainsi que la couleur et l'histoire de la planète. Cet instrument va grandement contribuer à la compréhension de l'évolution de Mars à différentes échelles, depuis des temps géologiques jusqu'aux variations saisonnières.

Lire la suite sur Flashespace...

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales