NEC a créé un prototype de commutateur optique miniaturisé grâce à la technologie nano-photonique sur silicium. Ce prototype est 100 fois plus petit que les commutateurs classiques en quartz.
La difficulté lors de la miniaturisation d'un commutateur optique vient de la propagation de la lumière qui ne peut pas "prendre de virages" trop aigus. Ici l'indice de réfraction du silicium, qui est beaucoup plus élevé que celui du quartz, permet à la lumière de prendre des angles très aigus et la taille du commutateur peut ainsi être réduite. Pour donner un ordre d'idée, dans les plans du prototype de NEC, l'angle au niveau de l'embranchement du commutateur est exprimé en micromètre au lieu du centimètre.
La surface totale du système est de 0,2*0,12 mm. Cette diminution de taille entraîne une diminution de la consommation électrique. En effet, les commutateurs optiques doivent être maintenus à une certaine température qui, grâce à la miniaturisation dans le cas présent, est atteinte avec moins d'énergie.
NEC prévoit de commercialiser ce commutateur optique en 2010. D'ici là, des méthodes permettant de réaliser une production en masse de composants optiques utilisant la technologie nano-photonique seront étudiées.