Adrien - Dimanche 30 Janvier 2005

Shenzhou VI: deux chinois dans l'espace avant la fin de l'année

Le responsable de l'Agence spatiale chinoise (CNSA) a une nouvelle fois confirmé le lancement en septembre ou en octobre 2005 de la seconde mission habitée au moyen d'une fusée Long Marche 2F.


Le vaisseau Shenzhou V, prédécesseur de Shenzhou VI

A la différence du vol précédent, la capsule Shenzhou VI emportera deux astronautes et non pas un seul, pour un séjour de cinq ou six jours en orbite autour de la planète. Au cours de la mission, les deux taikonautes, nom désignant des astronautes chinois, utiliseront la capsule de rentrée atmosphérique et quelques expériences scientifiques sont prévues à l'intérieur du module orbital.

Si la mission s'avère réussie, la Chine devrait tenter une sortie dans l'espace et un amarrage en orbite en 2007, lors de la mission Shenzhou VII. Les modifications techniques apportées à l'engin spatial et dans sa construction ont permis un gain de poids substantiels. Shenzhou VI n'est pas plus lourd que le premier vaisseau de la série alors qu'il emporte une personne de plus.

Enfin, l'Agence spatiale chinoise a confirmé le lancement de 5 satellites en 2005 dont des satcom pour le compte d'opérateurs étrangers.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales