Le constructeur japonais Sharp se lance dans la commercialisation d'écrans d'ordinateurs permettant la restitution d'images en relief, en plus de la classique utilisation en deux dimensions que permettent les écrans LCD classiques.
Bien sûr, la création de relief à partir d'images fixes n'est pas nouvelle. On connaît ces lunettes rudimentaires filtrant la couleur rouge pour un œil et la couleur verte pour l'autre, permettant ainsi d'envoyer à chaque œil une image déterminée et donnant l'impression de relief. Plus élaborées, les lunettes polarisantes fonctionnent sur le même principe mais permettent la restitution des couleurs.
La technologie utilisée par Sharp ne nécessite quant à elle pas de lunettes. Chaque image est envoyée avec deux angles de diffusion légèrement distincts à l'œil droit ou gauche de l'utilisateur grâce à un filtre, nommé "barrière parallaxe", se trouvant directement intégré à l'écran.
D'après certains tests, le résultat est impressionnant. Les objets surgissent de l'écran que ce soit sur des photos, des vidéos ou même dans des jeux vidéo. Une vidéo doit, bien entendu, être filmée avec un équipement spécial pour pouvoir ensuite restituer le relief: il est nécessaire d'utiliser une caméra stéréoscopique. Une telle camera est composée de deux caméras classiques positionnées côte à côte, chacune enregistrant les images sous un angle de vue distinct, images qui seront ensuite restituées à l'œil droit ou gauche du spectateur.
L'inconvénient de cette technologie vient du positionnement que l'on doit avoir par rapport à l'écran: il faut bien être en face et ne plus bouger sous peine de voir disparaître instantanément l'impression de relief.
La commercialisation a déjà débuté aux Etats-Unis et au Japon, l'écran de Sharp arrive en Europe avec un tarif avoisinant les 1500 euros et une diagonale de 15 pouces. Un modèle inclus dans un ordinateur portable doit prochainement faire son apparition en France.