C'est hier mercredi que l'opérateur de téléphonie mobile SFR a lancé officiellement ses services UMTS en France (technologie dite de troisième génération, ou 3G), devançant par la même occasion son principal concurrent Orange. L'opérateur Orange, filiale de France Telecom, a cependant prévu de commercialiser ses propres services UMTS avant Noël.
L'UMTS permet un débit très supérieur aux standards actuels, atteignant une vitesse de transmission 10 fois plus importante que le GPRS. Un tel débit rend possible de nombreux services vidéo, comme la visiophonie permettant de voir son interlocuteur pendant la conversation.
SFR prévoit une importante campagne publicitaire pour promouvoir au mieux cette technologie qui lui a entraîné un fort investissement (3 milliards d'euros pour les seuls équipements sur 10 ans, sans compter les frais annexes comme les subventions pour les téléphones compatibles). L'opérateur admet que "dans un premier temps, cette offre cible plus particulièrement les connaisseurs de la téléphonie mobile, vivant en milieu urbain et possédant une véritable expertise du mobile".
D'ici la fin de l'année l'opérateur déclare pouvoir proposer l'UMTS à 64 des 104 plus grandes villes françaises, soit 38% de la population. Fin 2005 ce seront les 104 communes qui pourront bénéficier de la technologie, représentant plus de 58% de la population.
SFR proposera une trentaine de services vidéo, on y retrouve bien entendu la visiophonie mais aussi la possibilité d'accéder à des chaînes de télévision thématiques (actualités, cinéma, sports...) pour un coût de 0.50€ par minute. Il sera également possible d'accéder à des vidéos d'information de l'AFP actualisées 6 fois par jour.