Adrien - Vendredi 2 Mai 2014

Des semi-conducteurs poreux comme capteurs ?


Wafer permettant de fabriquer des semi-conducteurs classiques
Des chercheurs de l'Institut de physique de l'Université d'Augsbourg (Bavière) ont publié dans la revue Advanced Functional Materials des résultats concernant les caractéristiques de semi-conducteurs poreux. A terme, l'objectif de l'équipe est le développement de matériaux multifonctionnels reposant sur de tels semi-conducteurs.

Une structure organométallique poreuse appelée MFU-4 a été tout d'abord synthétisé par Dirk Volkmer et son équipe de l'institut de chimie des solides de l'Université d'Augsbourg. Il s'agit d'une matrice à partir de laquelle le semi-conducteur a été développé et sur laquelle ont été pratiqués des essais spectroscopiques.

Ces structures organométalliques peuvent, en effet, voir leur conductivité électrique être modifiée par l'échange d'ions de cobalt ou de zinc. La matrice réagissait en effet à ses ions, ce qui modifie sa structure. Des composés dont les caractéristiques s'approchent de celles des semi-conducteurs connus, comme le sélénium, sont ainsi crées. Ces matériaux disposent en outre d'une surface intérieure beaucoup plus importante, ce qui permet d'envisager de nombreuses applications. En effet, les matériaux poreux peuvent être utilisés comme capteurs. Les molécules à analyser pénètrent dans le matériau, modifiant certaines grandeurs physiques, et la mesure de la modification donnerait les informations recherchées. Ce phénomène pourrait aussi être utilisé pour réaliser des diagnostics médicaux.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales