Michel - Samedi 26 Avril 2008

Les scientifiques déroulent l'anneau F de Saturne

La structure complexe de l'étrange anneau F de Saturne est mise en valeur dans cette spectaculaire mosaïque composée d'images prises par la sonde spatiale Cassini.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir (19104 x 1500 pixels ; 701 Ko)

La mosaïque couvre 255 degrés de longitude de l'anneau, ce qui représente environ 70 pour cent de sa circonférence autour de Saturne. De haut en bas, la mosaïque représente une zone de 1 500 kilomètres de largeur radiale.

Les 107 clichés utilisés pour produire cette mosaïque ont été traités afin que l'anneau paraisse déroulé, ce qui facilite l'observation de sa structure. L'axe vertical représente la distance radiale depuis Saturne et l'axe horizontal représente la longitude autour de la planète. Ce référentiel est centré verticalement sur le noyau lumineux de l'anneau F. Dans ce système, le noyau est considéré comme immobile ; les objets les plus proches de Saturne (partie basse de l'image) se déplacent vers la gauche, et les objets les plus éloignés (partie haute de l'image) vers la droite.

Les scientifiques comprennent mieux les causes des diverses caractéristiques de l'anneau. En plus du puissant effet perturbateur de la lune Prométhée, ils présument qu'une population de petits objets dans cette région, en interaction avec le noyau de l'anneau, produise les structures observées. Deux des images avaient des imperfections, ce qui provoque les lignes verticales vues du côté droit de la mosaïque. Il y a également un faible effet d'onde sur l'image, pratiquement vertical, qui est un artefact dû au procédé employé pour redresser la forme de l'anneau.

Les photos ont été obtenues avec le téléobjectif de Cassini, muni de son filtre neutre, le 31 mars 2007, à une distance d'environ 2 millions de kilomètres de Saturne.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales